Partenariat territorial pour les Éoliennes des Lunaires

10 Mars 2020

Créée en décembre 2019, la Société d'Economie Mixte (SEM) Terr’EnR est destinée à renforcer la mise en oeuvre de la stratégie d'autonomie énergétique portée par les collectivités face aux enjeux climatiques et territoriaux. La SEM a pour vocation d'investir dans des projets locaux, participatifs et citoyens de production d’énergies renouvelables (EnR) sur le territoire des Vosges Centrales. En facilitant la participation des citoyens et en investissant dans de tels projets, Terr’EnR entend accélérer l’essor des EnR dans le respect du cadre de vie et sur la base d’un modèle économique profitable au territoire.

Dès 2013, H2air, une entreprise française à taille humaine, a initié un dialogue avec les élus dans l’optique de développer un parc éolien à Gruey-lès-Surance. Avec le projet des Lunaires, la commune va bénéficier des loyers pour financer son action, car sept éoliennes sur huit seront implantées sur des terrains communaux.

H2air et la SEM Terr’EnR ont en projet un partenariat pour accompagner la réalisation des Éoliennes des Lunaires, et ainsi tirer partie du potentiel éolien local dans le respect du territoire. La SEM a l’opportunité de devenir propriétaire de deux éoliennes du parc des Lunaires et prévoirait alors de céder une partie du capital aux structures citoyennes d’investissement du territoire, en cohérence avec sa vocation.

Plusieurs expériences démontrent l’intérêt d’associer collectivités et citoyens au financement de parcs éoliens. À l’instar du parc des Lunaires, celui de Chamole (Jura) est issu d’un partenariat entre développeur privé et SEM locale, et environ 700 personnes ont investi de l’épargne dans le projet ! En Morbihan et Loire-Atlantique, quatre parcs éoliens, portés par plus de 1000 citoyens, financent des missions de réduction de la consommation énergétique.

Un nouvel acteur au service d’une stratégie énergétique exemplaire

La société Terr’EnR complète un ensemble cohérent de dispositifs que les collectivités ont initié dès 2003 en créant le Syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales. Dans une perspective de développement durable, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) oriente sur 20 ans les politiques d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de mobilité.

Le Plan Climat-Energie Territorial amorcé en 2009 a renforcé l’ancrage des politiques publiques locales dans une démarche d’atténuation de la vulnérabilité énergétique et climatique du territoire. En 2015, la révision du SCoT a été marquée par la mise au point d’une stratégie transversale de transition énergétique.

Depuis bientôt 15 ans, de multiples réalisations concrètes ont été menées à bien : développement du bois-énergie et des réseaux de chaleur, rénovation énergétique de l’habitat, écomobilité, économie circulaire, écologie industrielle… Cette démarche exemplaire fait l’objet d’une reconnaissance nationale : labels Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), Citer’gie, Territoire Zéro Déchet...

Désormais, les collectivités veulent passer la vitesse supérieure. Avec Terr’EnR, c’est une véritable locomotive de l’essor des énergies renouvelables en Vosges Centrales qu’elles mettent en marche.

En savoir plus ?
Nous contacter

Nos prochains évènements

Il n'y a pas d'évènement prévu prochainement.