Présentation du projet

 

Initié avec les élus locaux en 2013, le projet éolien des Lunaires compte 8 éoliennes, dont 2 "citoyennes", pour une puissance totale de 17,4 Mégawatts. Situées dans les Vosges dans la commune de Gruey-lès-Surance, les éoliennes pourraient approvisionner en électricité près de 20 000 foyers par an (hors chauffage). 

Après l’accord de la commune, l’étude de faisabilité, la concertation avec le monde agricole et l’étude d’impact ont été réalisées entre 2014 et 2016. Le projet a été présenté en 2017 aux habitants lors d’une permanence publique, de plus, une randonnée à la découverte des implantations a été organisée. Le dossier d’autorisation environnementale a été déposé auprès des services de l’État pour instruction au printemps 2018. Une nouvelle permanence publique a été organisée par H2air et Terr'EnR avant l'enquête publique. L'enquête publique a lieu du 22 juin au 24 juillet 2020. Après un avis favorable de l'enquête publique, le préfet a délivré une autorisation environnementale en novembre 2020. 

Le chantier du parc éolien des Lunaires a débuté le 7 septembre 2022. Le projet de construction sera divisé en deux étapes : dans un premier temps 6 éoliennes seront d'abord construites, puis les 2 éoliennes citoyennes.

 

Un projet citoyen soutenu par les collectivités locales

 

H2air et Terr’EnR sont partenaires pour accompagner la réalisation des Éoliennes des Lunaires, et ainsi tirer partie du potentiel éolien local dans le respect du territoire. La SEM deviendra propriétaire de deux éoliennes du parc des Lunaires et prévoirait de céder une partie du capital aux structures citoyennes d’investissement du territoire, en cohérence avec sa vocation.

Terr’EnR est un nouvel outil dont les collectivités se sont dotées en décembre 2019 pour renforcer la mise en oeuvre de leur stratégie de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique. Ainsi, la SEM a pour vocation d'investir dans des projets locaux, participatifs et citoyens de production d’énergies renouvelables (EnR) sur le territoire des Vosges Centrales, afin d'accélérer l’essor des EnR dans le respect du cadre de vie et sur la base d’un modèle économique profitable au territoire.

Les Vosges Centrales ambitionnent de devenir un Territoire à Energie Positive (TEPOS) couvrant ses besoins énergétiques à partir des ressources locales, à 46 % dès 2030 et en totalité d’ici 2050. Avec déjà près d’un quart d’énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique, le territoire a 5 ans d’avance sur les objectifs nationaux, et les collectivités ont créé Terr'EnR pour passer à la vitesse supérieure.

 

Conformément à l’arrêté du 22 juin 2020, H2air s’engage auprès de la commune pour le retrait total des fondations des éoliennes des Lunaires. Un montant minimum de 50 000€, par éolienne est provisionné sur un compte séquestre, ce qui représente le reste à charge après recyclage des matériaux. Le montant est adapté à la hausse selon la puissance unitaire de chaque éolienne, lorsque celles-ci sont d'une puissance supérieure à 2 Mégawatts. La somme est réévaluée tous les 5 ans en fonction d'indices définis par l'Etat. En cas de défaillance de l'exploitant, le préfet peut utiliser cette garantie financière pour couvrir les frais de remise en état du site.

 

    Le saviez-vous ?

7 éoliennes sur 8 seront implantées sur des terrains communaux : les communes bénéficieront des loyers pour financer leurs projets.
 

Avancée du projet