Le projet des Althéas

Présentation du projet

Une extension du parc éolien des Tulipes est à l’étude depuis 2018, en accord avec les élus des communes de Dancourt-Popincourt, L’Echelle-Saint-Aurin et Marquivillers.

Grâce à une meilleure connaissance des servitudes aéronautiques et aux avancées technologiques, il est envisagé d’installer 7 nouvelles éoliennes pour compléter le parc existant des Tulipes, avec un impact maîtrisé sur le territoire.
Comme tout projet, une extension est strictement encadrée par la réglementation. De nouvelles études paysagère, acoustique et sur la biodiversité sont réalisées.

Le projet a été déposé pour instruction auprès des services de l’Etat en mars 2021. Il a fait l’objet en amont de plusieurs permanences d’information.

 

L’enquête publique aura lieu du 2 février au 6 mars, les permanences du commissaire-enquêteur se tiendront :

MAIRIE DE DANCOURT- POPINCOURT
MARDI 7 FÉVRIER 15H À 18H

MAIRIE DE L’ ECHELLE-SAINT-AURIN
SAMEDI 25 FÉVRIER 9H À 12H

MAIRIE DE MARQUIVILLERS
JEUDI 2 FÉVRIER 9H À 12H
MERCREDI 15 FÉVRIER 16H À 19H
LUNDI 6 MARS 15H À 18H

 

La consultation du dossier : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eolien/Enquetes-publiques-et-decisions 

Prononcez-vous sur un projet d'intérêt général : pref-enquetespubliques@somme.gouv.fr

 

ZOOM SUR…

Le parc éolien des Tulipes a été mis en service en février 2021. Approvisionnant en électricité près de 36 000 foyers par an, les éoliennes sont situées entre les communes d’Armancourt, Dancourt-Popincourt, L’Echelle-Saint-Aurin et Marquivillers.

 

 

Le saviez-vous ?

Conformément à l’arrêté du 22 juin 2020 du code l’environnement, H2air procèdera au retrait total des fondations des éoliennes des Tulipes. Représentant le reste à charge après le recyclage des matériaux, une somme est provisionnée sur un compte séquestre en fonction de la puissance des éoliennes. Cette somme est réévaluée tous les 5 ans par l'Etat. En cas de défaillance de l'exploitant, le préfet peut utiliser cette garantie financière pour couvrir les frais de remise en état du site.

Avancée du projet éolien des Althéas